Grande chasse aux oeufs

"Bye bye vieux sapin … Hello jolie plante"

Alors, c’est compliqué de retirer le sapin  ? Pour tout vous dire, il y a en réalité quelques ‘règles’ à suivre. D’abord, c’est le jour de l’Epiphanie que l’on retire le sapin, même si beaucoup de familles souhaitent en profiter un peu plus. Ensuite, ne le mettez pas dans la rue comme ça, soyez éco-responsable et apportez-le dans un endroit de collecte municipale. Mais alors que faire de ce grand vide laissé par le sapin ? C’est facile : installez-y une grande plante verte ! Ça fait du bien de donner un nouvel élan à la maison en début d’année en aménageant une toute nouvelle végétation.

 

A Chaque Mois Sa Plante, décembre 2016 : l’Azalée

Qu’elles soient blanc de neige, rouge décembre, violet solennel ou rose vif, toutes les azalées ont une caractéristique commune : la plante disparaît presque totalement sous les fleurs. C’est la raison pour laquelle elle a été sélectionnée comme plante mois. 

L’histoire de l’Azalée

Floraison abondante, disponible dans les tons typiques d’un mois de décembre, alternative originale pour mettre de l’ambiance tout en restant un grand classique saisonnier. L’Azalée se nomme officiellement Rhododendron syn. Azalea. Le Rhododendron est un nom composé de deux mots grecs signifiant « rouge » et « arbre ». Librement traduit, il s’agit d’une plante branchue aux fleurs rose-rouge. Azalea signifie en grec sec, ce qui se rapporte au bois dur et non au sol, qui doit pour sa part toujours rester légèrement humide. Le Rhododendron évoquant chez la plupart des gens un grand buisson de jardin, la plante d’appartement a reçu le nom d’Azalée. 

Points à examiner lors de l’achat d’une Azalée

Lors de l’achat, il convient d’observer surtout la forme de la plante, la taille du pot, le nombre de boutons à fleurir et leur degré de maturité. Pour être certain que tous les boutons donnent des fleurs, il est conseillé de ne pas acheter de plantes dont les boutons sont trop fermés, surtout en hiver. Le manque de lumière peut provoquer la chute des boutons. La déshydratation des boutons est également un phénomène régulier, surtout chez les plantes dont le degré de maturité est insuffisant. Si la plante manque d'eau, ses feuilles peuvent jaunir ou tomber. Il est conseillé de transporter et stocker la plante à basse température pour éviter une floraison trop précoce. Si les pétales sont trop humides, le Botrytis (une moisissure) peut les rendre marron. 

Conseil pratiques à donner aux clients

  • L’Azalée boit beaucoup. Arrosez la plante régulièrement et abondamment ou plongez le pot dans l’eau pour saturer le terreau. Pour les plantes ayant un grand besoin d'eau, des pots spéciaux sont disponibles qui alimentent la plante en humidité à partir d’une réserve d'eau. 
  • La plante supporte mal la chaleur, qui la ramollit. Évitez par conséquent les emplacements en plein soleil ou à proximité d’un radiateur. L’Azalée aime les endroits frais et bien éclairés. 
  • Pour une floraison abondante, donnez de l’engrais deux fois par mois. Lorsque la plante doit être rempotée dans un pot plus grand, il convient d’utiliser du terreau acide spécial pour ce type de plantes. 
  • Si l’Azalée devient trop encombrante dans la maison, elle peut après la floraison être plantée en pleine terre dans le jardin, dans un endroit ombragé et de la terre acide retenant l’humidité. Pour l’hiver, le mieux est de la mettre dans une serre ou une grange où elle sera à l’abri. 
  • Aspergez régulièrement la plante même si elle est en bouton. Arrêtez d’asperger lorsque les boutons s’ouvrent.

Plante de jardin du mois de décembre : Épicéa

L’épicéa est connu depuis la nuit des temps comme étant l’arbre de Noël le plus couramment utilisé. Avec ses fines aiguilles un peu piquantes, il trône dans de nombreux salons à la fin de l’année. Mais dans le jardin également, l’épicéa est un confère à feuillage persistant très apprécié. Avec sa belle forme, la plante de jardin du mois de décembre peut, avec d’autres haies et confères, déterminer l’aspect général du jardin.

Petit ou grand! 

L’Épicéa est un conifère à aiguille résistant à l’hiver. Lorsque la plante adulte porte des cônes, ces derniers pendront toujours sous les tiges. Les arbres de Noël sont traditionnellement vendus sans motte et doivent être cloués sur une croix ou placés sur un support spécial. De plus en plus souvent, ils sont vendus avec une motte de terreau et même en arbres miniatures avec une belle forme conique, le Picea glauca 'Conica'. L’Épicéa en sapin de Noël peut faire de 50 cm jusqu'à 50 mètres de hauteur. Pour sa valeur décorative, c'est surtout la densité du feuillage qui importe (la quantité d’aiguilles, qui sont en fait les feuilles) ainsi que la forme de l’arbre. Un sapin de Noël avec motte ou dans un support rempli d'eau perdra ses aiguilles un peu moins vite. En tant que plante de jardin, l’Épicéa donne forme à l’ensemble du jardin. Il est recommandé de le planter en solitaire car il pourra alors grandir considérablement.

Soins à apporter à l’Épicéa

Il suffit de suivre quelques conseils pratiques pour que l’Épicéa reste dans une forme optimale. L’Épicéa dans le jardin exige une terre humide, relativement riche en nutriments et un peu acide. Il doit être planté dans un endroit qui bénéficie à la fois de soleil et d’ombre.

Replanter un Épicéa avec sa motte, qui a passé un moment à l’intérieur, dans un jardin demande quelques soins particuliers. Lors de l’achat, veiller à ce que le sapin ait une motte suffisamment grande et le placer de préférence dans un support contenant de l’eau et du fertilisant pour haies. Les plantes restant environ 3 semaines à l’intérieur dans un air sec et chaud, la transition vers l’extérieur n’est pas toujours facile. Une période sans gel est donc importante pour que la plante puisse s’enraciner dans le jardin. Les soins à apporter aux sapins de Noël miniatures sont moins compliqués. Arroser régulièrement la plante et mettez-la dans un endroit bien éclairé. Plus ils sont au frais, plus longtemps ils resteront beaux.

Conseil pour tailler l’Épicéa

La plupart des Épicéas, surtout les nains, n’ont pas besoin d’être taillés. Lorsque les Épicéas de grande taille deviennent trop grands ou gagnent en densité, le mieux est alors de les tailler, au printemps (avril, mai). Utiliser ici des ciseaux à haie et couper l’extrémité des branches sur quelques centimètres. La forme restera ainsi symétrique et l’arbre bien fourni. 

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

        

Green P Sàrl
Filiale paysage du groupe Constantin JC
Membre de
l'Association Valaisanne des Paysagistes

 

Entreprise formatrice selon l'OFFP